Turbulences


Un spectacle unique

L’idée est de créer un spectacle réunissant 13 cercles volontaires du « Comté Nantais » portant le costume sur scène.

Cet évènement est la finalité d’une année de festivités autour du 50ème anniversaire.

Attaché à nos racines bretonnes, ce spectacle harmonise tradition et modernité via la danse, la musique, les costumes, mais aussi les effets visuels et sonores.

200 artistes se mettent en scène pour « Turbulences ».

Décliné en 4 tableaux retraçant le fil des saisons, Turbulences a su préserver et lier les chorégraphies de chaque groupe pour ne former qu’un seul grand spectacle de 1h30 ; soutenu par une équipe chevronnée de 4 musiciens menée par Damien Tatard.

 

Remercions Dastum 44 et la cinémathèque de Bretagne pour l’apport d’archives musicales et vidéographiques.


Création unique, présentation unique : venez nombreux !

Avec les groupes de :

Basse-Indre

Autrefois grand centre de pêche, le caractère maritime est encore bien ancré dans la vie locale. Les filles de Basse-Indre étaient poissonnières de mère en fille.  Renouant avec la tradition, les femmes se présentent en costume de poissonnière et les hommes sont en tenue de mariniers que l’on retrouve communément pour la pêche. Le groupe privilégie le répertoire de la Basse-Loire dont le style se caractérise par le style chaloupé. Le groupe est impliqué dans son terroir par différentes démarches de collectage mais aussi dans sa commune par des animations régulières.

Guérande

Le groupe de Bro Gwenrann a été créé en 1949. Bro veut dire pays et Gwenrann se traduit par Saint ou Bienheureux. Ce nom est également associé à la pureté du sel marin récolté en presqu’île guérandaise. L’ensemble a conservé son originalité et son goût de la fête, ce qui donne à ses spectacles une fraîcheur permanente. L’association s’attache à diffuser et à perpétuer la culture musicale, chantée et dansée du pays guérandais. La section scénique a obtenu le titre de Champion de Bretagne en 2008.


Jans

La Pastourelle de Jans, fondée en 1966, est aujourd’hui le digne représentant du pays de la Mée (Pays de Châteaubriant), terroir rural aux riches et fortes traditions, à la croisée des chemins entre Nantes, Rennes et Angers. Les danseurs et danseuses arborent des costumes d’apparence très sobre mais de grande qualité, fidèles à ceux que l’on pouvait rencontrer dans les campagnes du nord du Comté Nantais lors des grandes cérémonies fin XIXème début XXème siècles.

La Baule

AR VRO WENN est le premier groupe breton créé de la presqu'île guérandaise (le 24 août 1946). En 1962, se forme une seconde l'association WAR RAOK. Ce n’est qu’en 2016 que les deux cercles Baulois fusionne pour devenir AR VRO WENN WAR RAOK suite à l'assemblée générale extraordinaire du 25 septembre 2015


Malville

Malville est une commune de Loire-Atlantique située entre Nantes et Saint-Nazaire sur un plateau formant un très beau balcon sur l’estuaire de la Loire que l’on appelle « Le Sillon de Bretagne ». Leur volonté est de présenter la danse, la musique et le costume traditionnel dans un spectacle dynamique. Ils portent le costume de cérémonie du pays nantais de la fin du XIXème siècle (des années 1895-1900).

Missillac – La Chapelle des Marais - Nivillac

L'association Revival a été créée en 2000 à la suite d'une rencontre entre trois groupes de danse traditionnelle bretonne dit "de loisirs", présents sur les communes de La Chapelle-des-Marais (le Coupis Tal ar Yeun), Missillac (Loisir et culture) et Nivillac (la GNDB). Après plusieurs années d'apprentissage et sous l'impulsion de leur animatrice, des danseurs de ces trois groupes loisirs ont eu envie d'aller plus loin dans la pratique de la danse traditionnelle et de se lancer dans l'aventure de la scène.


Nort-sur-Erdre

La Haute-Bretagne inspire tout particulièrement le cercle celtique de Nort-sur-Erdre. Costume bourgeois et costume de travail se croisent au gré des chorégraphies travaillées dans le respect de la tradition. Pour les femmes, le costume est constitué d’une jupe et d’un caraco en taffetas de soie de couleur. Un châle de velours noir et un tablier en soie brochée noire viennent compléter la tenue. La coiffe est celle caractéristique du comté nantais : la « dormeuse ». Le costume porté par les danseurs est une réplique du costume bourgeois de 1870.

Pontchâteau

Avel Coet Roz a été créé en 1979 par des passionnés de tradition et culture bretonne. Le nom du groupe est issu du lieu de répétition situé sur une butte de Pontchâteau nommée : Coet Roz. Un jour où il faisait grand vent, ils ont eu l'idée d'associer le mot Avel (vent en breton) au nom de la butte. "Avel Coet Roz", voit donc le jour... le vent du bois de la butte. Les femmes portent la robe de mariage des années 1890-1900, retrouvée dans le village de Saint-Guillaume avec la coiffe de Pontchâteau... "la dormeuse". Les hommes portent le costume de fête des années d'après-guerre 14-18


Pornic

Le Cercle celtique de Pornic est une nouvelle association créée le 24 juillet 2015. Il est né de la fusion du Cercle culturel celtique et de l'Atelier de danses celtiques et traditionnelles de Pornic. Le résultat est un travail d'échange, de rapprochement et de collaboration depuis deux ans. Ses activités culturelles bretonnes sont la danse, la musique, la langue, l’histoire, les chants de marins, les spectacles.

Saint-Nazaire

Le cercle celtique de Saint-Nazaire a été fondé en 1948. L'association agréée Jeunesse et Sports a pour vocation de promouvoir la culture populaire et traditionnelle. Le Cercle Celtique est jumelé avec deux associations de Saarlouis en Allemagne : la chorale MGV FRAULAUTERN et le groupe de danses KARO BLAU GOLD.


Saint-Michel-Chef-Chef

Elevé à la « galette Saint-Michel », le groupe Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef se veut dynamique et fier de sa culture bretonne. Son but premier est de faire vivre et partager la culture bretonne par la danse, la musique, le chant tout en portant des costumes paysans des années 1850 et bourgeois des années 1900. Les costumes sont confectionnés avec soin et dans la plus pure tradition par des bénévoles de l’association.

Trescalan La Turballe

Ce jeune groupe a été créé en 2011. En constante ébullition, les danseurs et musiciens de Strollad an tour-Iliz ont à cœur d’explorer des pistes nouvelles, de désenclaver les idées reçues et de chercher des alternatives à une certaine uniformité. Un choix assumé, celui de croiser la danse et la musique traditionnelle à d’autres esthétiques contemporaines simplement parce qu’elle est portée aujourd’hui par des gens d’aujourd’hui. Les pieds bien enracinés dans la tradition, la tête dans les nuages, ils regardent vers l’avenir.


Vertou

Le cercle celtique de Vertou s’inscrit dans la tradition et la modernité. Association dynamique, qui veut maintenir dans le vignoble breton la danse traditionnelle, élément essentiel de notre patrimoine culturel vivant. Les costumes sont ceux du bourg de Vertou, portés au début du XXe siècle, dont la pièce maîtresse est la Dormeuse, la coiffe du pays nantais. Le groupe exprime un potentiel plein d’originalité et de gaieté.

Le dossier de presse :

Télécharger
Dossier de Presse Turbulences
Dossier de presse finalisé Turbulences.p
Document Adobe Acrobat 3.5 MB